Si la Guerre m'était chantée

En 2018, à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la ville d'Ambarès commande à Karelle la création d'un spectacle original autour des chansons de la grande guerre. 

A la suite d'un travail de documentation et de sélection exigeant, le spectacle "Si la Guerre m'était chantée" est né.

 

      "Depuis que je parle de ce spectacle autour de moi, la première réaction est unanimement : « la Guerre ? Hou là là mais c'est pas très gai.. ! »

Et oui certes, la Grande Guerre, ce sont les tranchées, les millions de morts, la misère...toutes ces données historiques que l'on connait.

Mais notre façon d’aborder cette page d’histoire via la chanson ne se cantonne pas au tragique, car comme toute forme d’art qui se fait témoin d'une époque, la chanson peut se permettre de décrire une réalité de façon différente, en témoignant d'un quotidien sous un autre angle.

Le point commun des chansons de 1914 - 1918 est la place centrale du texte et une musique de construction plutôt classique. Cependant, les styles de chansons de cette époque sont multiples et les chansons vraiment tragiques ou « plombantes » sont loin d'en constituer la majorité.

On retrouve beaucoup de chansons descriptives d'un quotidien, celui de l'arrière, des femmes, de la propagande, du front, mais très souvent elles possèdent un ton sarcastique, et tournent la réalité en dérision. Elles visent à nous faire sourire. 

Il y a aussi des chansons dites « revanchardes » aux allures de chants militaires dénigrant l'ennemi, glorifiant nos soldats. 

Puis on trouve également des chansons plus lyriques ou sentimentales, qui nous rappellent simplement que les protagonistes de cette guerre étaient des hommes et des femmes; elles nous submergent d'empathie.

« Si la Guerre m'était chantée » présente un panel de ces différents styles de chansons de l'époque. On rouvre notre livre d'histoire, on sourit, on se sent patriote, on verse peut être une larme et la musique fait le reste."Kar

elle - Guitare / Voix

Mathieu Ben Hassen : arrangements / Percussions / Piano / Voix 

Lili Gautier : Violoncelle 

 

 Karelle